Excinflus x Trouvetonpote

Excinflus en festival

En 2022, force est de constater que les cas de harcèlement ou d’agressions sont encore trop nombreux dans les festivals. Suite à une expérience houleuse vécue avec mon amie Laurine, nous avons décidé de créer la start-up Trouvetonpote.

Trouvetonpote qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, nous sommes rendus dans un festival mondialement connu en Thaïlande. La soirée bat son plein. Les plages sont remplies. D’un seul coup, je me suis faite embarquée dans un mouvement de foule et impossible de retrouver mon amie. Dans cet élan, mon téléphone est tombé. La caractéristique principale est impossible de joindre mon amie. Ainsi, des heures se sont écoulées avant que nous nous retrouvions au point de rencontre que nous nous sommes fixés avant d’entrer dans le festival c’est-à-dire sous l’énorme saule pleureur. En fait c’est de cette expérience qu’est née la start-up innovante Trouvetonpote qui propose à ses clients, comme si les festivaliers un bracelet connecté équipé d’un badge avec un système de mini-boussole pour retrouver ensuite ses amis. Après une étude de marché, nous avons constaté qu’il y avait déjà une application mobile lancée par l’un de nos concurrents.

Cependant, après quelques consommations il peut arriver que certains festivaliers perdent leur téléphone et là… aucun moyen de retrouver ses amis. Il fallait donc un système fiable, et qu’il est impossible de perdre, d’où notre idée du bracelet connecté. Notre bracelet permet également de trouver les points importants du festival à l’image d’un plan. Ainsi, les festivaliers peuvent se repérer et retrouver également toilettes, food trucks et autres services certainement à leur disposition.

Excinflus bracelet festival

Quelle est la vision stratégique de Excinflus x Trouvetonpote

Avant tout, je vais vous en dire un peu plus sur notre stratégie à 3 ans. D’ici 3 ans, notre principal objectif est de se détacher de notre cœur de cible en proposant nos services pour tout type d’événement. C’est pourquoi notre principale mission sera : “Garantir la sécurité des participants d’un événement par l’interconnection et la transmission d’informations.” Pour parvenir à cela, nous disposons de différentes ressources internes :

  • Concernant les ressources humaines, notre équipe est composée de plusieurs talents aux diverses compétences que nous avons recruté pour le lancement de notre startup. Notre principal objectif est de devenir le leader des bracelets connectés pour le secteur des festivals en 5 ans.

La team Trouvetonpote :
– Une co-gérante et cheffe de projet Laurine Coutentin, âge 25 ans.
– Un designer produit : Kévin Dutrand, âge 36 ans
– Une social media manager et gérante : Salomé Thibault, âge 26 ans.
– 2 commerciaux : Enzo Baley, âge 30 ans et Leyah Jade, âge 23 ans.
Un développeur web : Denis Perce, âge 35 ans.
Une secrétaire administrative : Lorie Mcdean, âge 28 ans.

Ressources matériels au lancement :
– Des locaux de 100 m2 avec un open space pour les bureaux des
collaborateurs et un bureau isolé dans un box transparent pour la
directrice.
– Du matériel de bureau et des fournitures de bureau
– Un buffet à volonté
– Une machine à café

Ressources financières au lancement :
En bref, la SAS pour une start-up permet de composer un capital social minimum de 1 euro symbolique. Le montant du capital social est donc libre pour notre startup Trouvetonpote. Ainsi, nous avons choisi de lancer notre startup avec un apport de 20 000 euros pour commencer la conception des premiers prototypes. Concernant notre vision, la startup Trouvetonpote est inclusive et surtout
ouverte à tous. Nous reflétons notre société “utopiste”, pour un monde meilleur.

Quelle est la culture ?

Chez Trouvetonpote, le fondement de la culture d’entreprise est : l’équipe. D’ailleurs, nous nous réunissons régulièrement pour développer notre “team building”. Chez Trouvetonpote, l’esprit est détendu et familial. Nous avons à cœur de développer et d’instaurer une relation de confiance et amicale avec notre équipe dans cet esprit par exemple.

Valeurs :
– Solidarité : pour l’assistance mutuelle.
– Engagement : pour notre promesse d’un produit innovant.
– Bienveillance : pour se protéger et protéger l’autre.
– Partage : pour se comprendre, coopérer et aller plus loin ensemble.

Les rites notamment :
Pour la création de notre start-up, nous avons imaginé des rassemblements d’équipe pour prendre la température de l’humeur des
collaborateurs, comprendre leurs points de blocage et les rendre proactifs. Ainsi, tous les vendredis soir aura lieu “la météo de la semaine”. Chacun devra dire si son temps est “ensoleillé, nuageux, orageux, pluvieux…” et donner un point fort et un point faible de sa semaine plus précisément. À la suite de cette météo, nous trouverons ensemble les actions pour l’améliorer la fois suivante. Ensuite, nous mettrons à leur disposition une machine à café pour des pauses conviviales, différents équipements de loisirs (baby foot, nintendo switch…). Nous souhaitons également instaurer un déjeuner en commun tous les vendredis midi pour renforcer l’esprit d’équipe. Nous ne le rendront pas obligatoire mais souhaitons que cette initiative viennent quotidiennement de l’équipe et qu’elle prenne plaisir à y participer.

Quelle est la structure ?

Le statut juridique :
Nous avons choisi avec la co-gérante de créer une startup certes avec un statut juridique SAS. Pourquoi ce choix ? Car il nous permet une flexibilité juridique et nous donne l’opportunité d’organiser comme bon pour semble le fonctionnement de notre startup. Car à ce statut, nous pourrons la forger à notre image.

Fonctionnement en mode projet :
L’organisation de notre startup est 100% en méthode Agile c’est-à-dire par projets. Ce fonctionnement va nous permettre d’atteindre avec efficacité nos objectifs grâce aux différents sprints qui permettront d’être en conformité avec les besoins des clients.

Ainsi, au lancement du projet l’un des premiers sprint sera sur l’élaboration des personas et l’expérience utilisateur. La méthode Agile nous permet de mettre en avant la collaboration entre nos équipes qui sont auto-organisées. Cette méthode centrée sur l’humain permet de faciliter la communication et même de comprendre les points de blocage pour réajuster la stratégie globale pendant qu’il en est encore temps grâce aux REX (retours d’expérience). Les sprints réalisés avec la méthode agile vont nous permettre de développer l’A/B testing et de nourrir l’esprit critique de la team.

Voici l’organigramme de la startup Trouvetonpote :

Excinflus organigramme

Quel mode de management ?

Concernant le type de management de notre startup, nous avons choisi l’adhocratie. Ce type de management nous permet de répartir le pouvoir à notre équipe et favorise leur créativité. En effet, nous sommes une startup innovante et dans une société en perpétuelle évolution technologique, nous allons devoir nous adapter. Cette méthode de management nous permet d’être proactif et renforcer l’esprit de collaborateur et la motivation de nos équipes. Avec ce type de management Excinflus nous souhaitons accompagner les équipes dans leur montée en compétences et les responsabiliser en décentralisation le pouvoir. Ainsi, la gérante étant de nature solaire et ayant un bon leadership parviendra à mobiliser les équipes pour avancer ensemble dans la bonne direction.

La gouvernance Excinflus

Prenons le cas de la gouvernance, nous allons mettre en place un Codir entre la cheffe de projet et la directrice Excinflus pour que la direction prenne connaissance des points de blocage et des informations remontantes de l’équipe également. Nous allons également mettre en place des réunions de service pour faire descendre l’information du Codir aux équipes. Pour suivre les différents jalons (étapes) du projets, nous allons mettre en place des réunions de suivi pour que les équipes puissent surmonter les difficultés. Afin de faire
grandir aussi les talents individuels nous allons mettre en place des réunions individuelles. Pour faire un bilan sur le bien-être des équipes et leur besoin en formation, nous allons aussi réaliser des entretiens annuels.

Bien évidemment pour motiver les équipes et renforcer le team building nous ferons 1 séminaire 1 fois par an pour la réunion de rentrée à l’étranger est un bon exemple.

Processus décisionnel Excinflus :
Pour la prise de décision, Trouvetonpote agit avec la méthode consensuel c’est-à-dire une résolution collaborative d’un problème.

Planning de réunions :
⁃ Réunions d’équipe 2 fois par semaine
⁃ Définir l’ordre du jour (en amont) : défini par les équipes au préalable (info remontante) et par le manager (infos descendante du manager > codir)
⁃ Partager les rôles (qui prend les notes, anime, gardien du temps…)

Les KPI's Excinflus x Trouvetonpote

Concernant les indicateurs et le pilotage de l’activité. La startup va se fixer différents objectifs SMART :
– Spécifique

– Mesurable
– Atteignable
– Réaliste
– Temporel

Ainsi, voici les différents objectifs de la startup :
D’ici 3 ans : réaliser 5% des parts de marché.
À 5 ans : devenir leader de l’équipement de bracelets électronique pour les festivals
À 5 ans : doubler l’effectif des salariés.
À 10 ans : atteindre un CA de 3 M d’euros d’ici 10 ans.
À 10 ans : réduire son impact sur la planète en utilisant des matériaux 100 % écologiques.

Pour nous aider à mesurer ces objectifs Excinflus, illustre bien le triangle de performance dit “Modèle de Gilbert. Ce modèle nous permettra d’évaluer nos objectifs et de repenser notre stratégie si nécessaire.

Excinflus méthode

Quelle formation pour Excinflus ?

Le plan de formation est un document établi par notre directrice qui a pour objectif de recenser l’ensemble des actions de formation que nous allons mettre en place l’année suivante pour notre équipe l’année qui suit. Ainsi, lors des entretiens annuels, la directrice sera à l’écoute de ses équipes et de ses besoins en formation. Pour cela, le collaborateur devra compléter sur un document dédié en amont de la réunion et pour pouvoir en discuter.

De ces différents entretiens, la directrice et la cheffe de projet vont établir un plan de formation qui va reprendre les besoins collectifs et individuels. De là, la directrice va élaborer un plan de mise en œuvre et budgétiser l’ensemble des formations pour l’année suivante. Lors du point météo du vendredi soir, la directrice va communiquer la démarche auprès de l’ensemble de l’équipe.

Lorsque les formations seront réalisées, il faudra mettre en place des réunions de suivi et évaluer les retombées sur l’activité
grâce aux KPI’s.

Trouvetonpote est une startup novatrice qui met tout en oeuvre pour le bien-être de ses employés. Plus précisément, elle fait régner une ambiance bienveillante et proactive à l’image de la directrice très solaire. Les équipes se sentent écoutées et entendues. La méthode Agile permet de responsabiliser et de motiver les équipes qui avancent main dans la main dans un but commun : devenir leader des bracelets électroniques pour les festivals. À termes, dans 10 ans la startup mettra en place davantage d’actions pour limiter son impact écologique.