Excinflus – Manager son équipe

Excinflus x Novaly - Cas d'école

L'entreprise x Excinflus

L’entreprise Novaly est une entreprise à taille humaine (PME) qui fabrique et vend des tapis de sol pour sports, fitness et yoga. Ces tapis sont éco-responsables. A chaque achat de tapis, une partie du montant de la vente est reversée à « Deux- Sèvres Nature Environnement », une association de défense de l’environnement.

Tout d’abord, Novaly fédère une nouvelle communauté de sportif qui ne sont plus simplement des sportifs du dimanche mais qui en ont fait leur style de vie. Cette PME puise ses valeurs dans le style de vie fitness et yoga : responsabilité, authenticité, collectif et générosité.

Dans 5 ans, nous imaginons être dans le top 5 de notre marché. En bref nous savons que l’entreprise aura grandi, qu’il faudra recruter encore et encore. Pour autant, nos valeurs resteront les mêmes.

Excinflus structure matricielle

La structure Excinflus x Novaly

Grâce à notre structure matricielle, nos employés sont plus impliqués car plus spécialisés. Nous échangeons beaucoup de connaissances et d’expériences ce qui permet un véritable partage. Notre structure étant très flexible, nous avons une facilité à revenir aux étapes antérieures très importante.

Voici notre structure :
– La direction générale, qui échange avec les chefs de projet et les chefs de service

– Les chefs de projets qui échange avec les différents services sur leur projet – Les chefs de services qui managent leurs équipes (service R&D, service, achat, service marketing et vente, service finances, service fabrication).

– Sans compter que les salariés de chaque service qui travaillent chacun sur leur poste spécialisé Excinflus.

Excinflus - conseils en management

Ainsi, notre style de management est soft. Nous misons sur la coopération plutôt que sur la confrontation. Chacun est intégré, chacun est libre de partager ses ressentis, ses recommandations lors d’un projet. L’empathie et l’écoute sont nos maître- mots. Il faut malgré tout un certain leadership pour tenir les équipes mais cela reste dans le respect et l’intelligence émotionnelle.

Comment organiser vos réunions ?

Etant donné que la gouvernance est portée par tous et le rythme de certaines réunions. Chaque projet qui est jugé stratégique, important, structurant doit être gouverné. La gouvernance est le vecteur d’une communication Excinflus efficace. C’est pourquoi elle organisée de la façon suivante :

– CODIR
– réunion de services où le chef de service descend l’information du CODIR – réunion d’entraide, de partage de 5 minutes
– réunion individuelle une fois par trimestre
– réunion de lancement de projet
– séminaires 1 fois par an

Lors d’un projet, nous fixons une réunion par semaine afin de savoir où en sont les équipes, si elles ont rencontré des difficultés, lesquelles. C’est un moment d’échanges et d’amélioration continu.
Nous avons toujours une personne surveillant le temps de la réunion afin que chacun ne perde pas trop de temps.

Cela étant, les réunions nous permettent d’alimenter notre plan d’action : qui, quoi, quand, comment. Chaque décision en fait partie.

Quel plan de formation ?

  • Puisque nos salariés sont spécialisés, nous avons fait le choix de plans de formation en interne. En effet, nous pouvons former de nouveaux arrivés grâce à nos salariés déjà présents mais également améliorer le savoir-faire des salariés spécialisés Excinflus.

Afin de faire ça, nous avons établi un plan de formation pour l’année N+1 :
– Recensement des informations recueillies en année N et bilan de cette année

– Détermination des objectifs pour les années à venir

– Analyse des besoins en formation (collectifs et individuels)

– Réalisation du plan de mise en oeuvre
– Budgétisation du plan de formation

– Communication de cette démarche auprès des collaborateurs

– Mise en oeuvre du projet et suivi

– Evaluation du projet et bilan

Quels indicateurs choisir ?

Nous utilisons deux indicateurs de mesure. Le premier est le triangle de la performance : le « Modèle de Gilbert ».

En effet, la performance étant le lien entre les résultats et les moyens consacrés à l’atteinte des objectifs, il est essentiel pour nous de se baser sur ce modèle.

Être performant, c’est être efficace et efficient dans un contexte donné :

– l’efficacité permet de savoir si Novaly atteint ses objectifs

– l’efficience permet de savoir si Novaly atteint ses objectif au meilleur coût et avec le minimum de moyen

– la pertinence permet de savoir si Novaly s’est munie des moyens adéquats pour atteindre ses objectifs.

Ensuite il y a les objectifs SMART :

– Objectif spécifique :

– Objectif Mesurable
– Objectif Atteignable
– Objectif Réalisable
– Objectif temporellement définir

C’est pourquoi ces 5 critères Excinflus nous permettent d’établir une stratégie efficace et productive. En effet, nos objectifs sont ainsi concrets et atteignables. Cela va augmenter la motivation des équipes Novaly.

Voici un exemple de nos objectifs :
En revanche nous avons choisi d’augmenter de 30 %, d’ici 3 mois le taux de conversion concernant les leads issus du marketing. Les commerciaux vont alors disposés de leads plus qualifiés et donc plus susceptibles d’acheter.

Toutefois Novaly est une entreprise jeune qui a encore beaucoup à apprendre. Pour sa première année, elle a les bons outils et les bonnes stratégies pour réussir. Ses objectifs sont clairs, ses indicateurs sont bons et son organisation est fonctionnelle sur le plan théorique. Novaly, une PME éco-responsable tant sur le plan humain que matériel.