Excinflus : communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais ancrés dans le paysage de la vie quotidienne d’un grand nombre d’entreprises. Ils font partie intégrante de leur stratégie de communication et qui demande de plus beaucoup de subtilité pour pouvoir en faire un véritable atout. Mais comment utiliser les réseaux sociaux ? Vos experts Excinflus vous informent.

Excinflus : nos conseils pour rédiger sur les réseaux sociaux

Depuis ces 10 dernières années, les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information pour la plupart des utilisateurs. Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, pour qu’il en informe aussitôt son proche, ami sur le digital.

Comme le dit si bien notre Community Manager Excinflus, Phoebe Moussoki : “Le potentiel des réseaux sociaux est énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur est aussi la possibilité d’influencer un large panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés.”

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Définir votre stratégie de communication digitale avec Excinflus

Autrefois, les entreprises désirant positionner leur image de marque avaient pour unique support la publicité traditionnelle, l’identité visuelle déclinée sur les packagings et l’ événementiel. Dorénavant, elles peuvent toucher un public plus large et conquérir de nouveaux clients en se servant du digital.

Pour cela, elles doivent à tout prix développer une stratégie via les réseaux sociaux, en misant sur l’information et le divertissement.

Selon l’objectif visé, les techniques de communication et les types de contenus ne seront pas les mêmes.

La grande majorité des entreprises présentent leur marque sur les réseaux sociaux en priorisant. Or, dans une société hyperconnectée, il faut penser omnicanal. La multiplication des canaux est la clé d’une stratégie social media réussie.

Avec nos packs Excinflus, vous benéficiez de l’expertise d’un conseiller Trust Agency pour co-construire avec vous votre stratégie social media.

Excinflus : fixer ses objectifs de communication digitale

Tout d’abord, à quoi sert de définir un objectif de communication ? L’objectif de communication permet de répondre à la question “Pourquoi ?”. Il est un élément central de la stratégie digitale car il donne, par déduction, la démarche à suivre pour transmettre son message auprès de sa cible. Il vous guide, vous donne des directives et vous aide dans la sélection des outils sur lesquels capitaliser. Voici une sélection de 3 objectifs qui peuvent découler de votre stratégie Excinflus :

  • En premier lieu, l’ e-réputation : approche qui promeut la notoriété de la marque et la valorisation de son image. Une marque qui souhaite augmenter sa notoriété, sa crédibilité privilégiera des données chiffrées, des contenus d’expertise, des récits informationnels qui touchent son secteur d’activité.

Les autres objectifs Excinflus

  • En second lieu, la commercialisation : approche avec des techniques qui favorisent l’acquisition client. Une entreprise devra plutôt mettre l’accent sur le partage des opérations promotionnelles ou l’organisation de ses ventes privées par exemple. Les commerciaux doivent se comporter sur les réseaux sociaux comme dans le monde réel. Ils doivent offrir de l’information ou du conseil à leurs prospects ou à leurs clients pour capter leur attention ou leur intérêt. Créer et diffuser des contenus sur les réseaux sociaux en les partageant avec leurs clients potentiels est aussi un impératif pour rendre les commerciaux plus experts et crédibles.
  • Pour finir, le renforcement de la communauté : une approche orientée à faire croître le nombre d’abonnés en ligne ainsi que leur implication. Échanger et interagir avec ses clients est un atout incontestable des réseaux sociaux. Cela offre une grande possibilité pour vous permettre d’obtenir des retours sur les produits ou services proposés et ainsi pouvoir les améliorer. Une stratégie centrée sur l’animation de communauté, enfin, accordera une grande place aux interactions avec les followers et à certains événements attractifs comme les jeux-concours. Proposer des offres spéciales aux personnes qui vous suivent, vous et votre entreprise, sur les réseaux sociaux peut permettre de fidéliser les clients.

Excinflus, l’outil indispensable pour définir votre stratégie de communication

Chez Trust Agency, nous mettons en valeur votre métier ! Parce que nous savons que vous n’avez pas le temps, nous faisons à votre place. Avec notre pack Excinflus Argent, profitez d’un expert dédié à chaque étape de votre projet. Du benchmark à la modération en passant par la rédaction de vos contenus, il s’occupe de tout ! Vos concurrents n’ont qu’à bien se tenir. Vous souhaitez tester ? En nous écrivant à l’adresse contact@trust-agency.fr, bénéficiez d’un diagnostic gratuit.

Excinflus : une mine d’informations pour choisir le bon réseau social

Facebook : le réseau révolutionnaire

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est rapidement devenu le réseau social le plus important et le deuxième site web le plus visité au monde. Facebook compte environ 1,6 milliard d’utilisateurs. En moyenne, la tranche d’âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d’entre eux ont plus de 37 ans.

La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée. Toutefois, les adolescents et jeunes adultes y sont toujours présents pour s’informer sur l’actualité ou utiliser la messagerie instantanée Messenger. Vos experts Excinflus vous recommande ce réseau social si vous avez une stratégie BtoC.

Instagram : le miroir du lifestyle

Lancé en octobre 2010 et acquis par Facebook en avril 2012, Instagram est une application mobile et un réseau social de partage d’images et de vidéos.

Son appellation est l’association de 2 mots : “Insta” pour Instant caméra, et “gram” pour telegram. Instagram est le réseau social le plus populaire. Les internautes vivent en ville ou en proche banlieue et sont friands d’avis d’influenceurs. C’est sur ce réseau qu’il est possible de créer de nombreux partenariats en BtoC.

Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs. En moyenne, les utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans. À noter que 53 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques de très près. Si vous souhaitez développer votre identité visuelle, et communiquer vers le grand public, Excinflus vous conseille ce réseau social.

LinkedIn : la rencontre des professionnels

LinkedIn est un réseau social créé en 2002. Il appartient au groupe Microsoft et se caractérise comme le plus grand réseau social professionnel au monde, notamment auprès d’une cible BtoB. LinkedIn compte 400 millions d’utilisateurs.

Les cibles sont diverses et les opportunités d’affaires sont nombreuses : c’est une communauté digitale destinée aux affaires, aux entreprises, aux personnes qui recherchent un travail ou encore aux recruteurs. Il fonctionne à partir d’une page personnalisée de chaque utilisateur, comme un CV, où ils partagent leurs études et expériences professionnelles. Si vous avez des objectifs de recrutement, cette plateforme est approuvée par nos experts excinflus.

Youtube : le moteur de recherche par vidéos

YouTube compte 1 milliard d’utilisateurs. En moyenne, les utilisateurs de YouTube ont entre 14 et 59 ans. Le média social est particulièrement utile pour développer sa marque via du brand content vidéo. Il est très fréquemment utilisé pour faire du placement de produits. Les influenceurs sont fortement présents et les jeunes générations y sont sensibles. Ce média social est incontournable pour développer votre image et créer de l’engagement sur vos autres plateformes sociales. Dans votre pack Excinflus Argent, nous vous aidons à créer votre chaîne et son univers graphique. De plus, nous vous accompagnons dans la conception de vos 3 premières vidéos.

TikTok : la plateforme qui rend les jeunes accros

TikTok rassemble plus de 800 millions de personnes à travers le monde entier. 53 % des créateurs de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans. Si une grande partie des utilisateurs de TikTok sont des adolescents, la majorité des créateurs de la plateforme sont de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Cela signifie que la plupart des influenceurs TikTok appartiennent probablement à cette tranche d’âge.

La caractéristique la plus importante de cette application (qui l’a fait devenir un réseau social à part entière) est le principe de partage de vidéos courtes et de hashtags. Cette application regroupe une très grande communauté d’influenceurs qui créent des petits films et les font partager à leurs abonnés. Les utilisateurs peuvent, par exemple : Voir plus facilement l’un de leurs contenus devenir viral grâce à l’algorithme « Pour toi » de la page d’accueil. Être rémunéré pour le contenu qu’ils créent. Pour vous accompagner dans ce nouveau virage digital, nos experts excinflus vous aide à définir une stratégie innovante pour créer le buzz sur cette plateforme.

Twitter : la plateforme de microblogging

Avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter bénéficie d’une audience très engagée. Ce réseau social est idéal pour mener une veille globale sur l’actualité et sur ses concurrents. Cette plateforme de microblogging permet de surfer sur l’actualité en rédigeant de courts messages impactants limités à 280 caractères. Nos experts Excinflus vous recommande Twitter pour surfer sur l’actualité (newsjacking) et créer le buzz.

Excinflus : votre lexique pour décrypter les réseaux sociaux

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa bible webmarketing recensant l’intégralité du jargon des réseaux sociaux ? Trust Agency, l’a fait pour vous ! Découvrez au travers de notre sélection les mots les plus utilisés sur cette plateforme et décryptez leur signification en un claquement de doigts.

Le lexique pour Twitter

  • Followers/abonnés : Membres de Twitter qui ont choisi de vous suivre. Vos messages s’affichent dans leur fil d’actualité.
  • Following/abonnement : Comptes Twitter que vous avez décidés de suivre.
  • Retweet (RT) : Fonctionnalité permettant de partager le Tweet d’un autre utilisateur.
  • Trending Topic (TT) : Signal une tendance à suivre sur Twitter.
  • Tweet : est une publication limitée à 280 caractères que l’on peut poster sur twitter.
  • Tweeter : C’est l’occasion de poster une publication (tweet) sur Twitter.
  • Epingler : Action de faire apparaître en haut du fil d’actualité de votre page une publication importante pour vous.
  • Newsjacking : Consiste à faire référence à une actualité ou à un sujet tendance dans le but d’atteindre le public qui suit cette actualité.
  • Arobase (@): Utilisé systématiquement pour mentionner un utilisateur via son pseudo.
  • Hashtag (#) : Placé devant un mot ou une expression, aide à identifier le sujet d’un tweet.

Le lexique pour LinkedIn

  • Suivre : Action pour un utilisateur de suivre une entreprise, un groupe ou une personne pour avoir accès quotidiennement à son contenu. Autre terme parfois utilisé « s’abonner ».
  • Connexion : Désigne les relations professionnelles sur LinkedIn. Équivalent « d’amis » sur Facebook.
  • Like/j’aime : Action d’aimer un contenu sur un réseau social.
  • Commentaire : Message laissé sous une publication.
  • Partage : Action de transférer une publication d’un tiers sur notre profil.
  • Fil d’actualité : Terme utilisé pour désigner l’écran où s’affichent les dernières actualités publiées par les personnes auxquelles vous êtes abonnés.
  • Page entreprise : Représentation d’une personne morale (entreprise, commerce, produit) sur un réseau social.
  • Profil : Représentation d’une personne physique sur un réseau social.
  • Cover : Correspond à la photo de couverture ou à la bannière présente sur votre page derrière la photo de profil.
  • Groupe : Communauté en ligne sur un réseau social. Les membres partagent les mêmes centres d’intérêts.
  • Message privé (MP) : Message personnel qui peut être lu seulement par l’expéditeur et le destinataire.
  • Taux d’engagement : Nombre de likes, partages, commentaires par rapport au nombre d’abonnés.

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